Est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture ?

Des mains qui se passent une clé

Si vous magasinez un véhicule, vous vous êtes sans doute demandé s'il était mieux de louer ou d'acheter une voiture. En fait, les deux options sont bonnes mais en fonction de certains critères, l'une ou l'autre peut être plus avantageuse pour vous.

Cadillac Laval vous en dit plus sur les pours et les contres de chacun de ces deux modes de financement ; vous verrez donc si, pour vous, il est préférable d'acheter ou louer une voiture électrique ou à essence !

Comment fonctionne l'achat d'une voiture ?

Il existe différentes manières d'acheter un véhicule :

  • Acheter en payant comptant ;
  • Opter pour du financement, avec ou sans acompte.

Évidemment, en contractant un prêt auprès de votre institution financière ou encore du concessionnaire, vous aurez des intérêts à payer, mais vous pourrez choisir votre terme (48, 60 ou 72 mois).

En payant comptant, vous n'aurez bien sûr aucun intérêt, mais cette option n'est accessible qu'à une poignée d'acheteurs.

Avantages et inconvénients de l'achat

Les avantages d'acheter un véhicule sont nombreux ; toutefois, il existe certains inconvénients.

Avantages Inconvénients
Le véhicule vous appartient La dépréciation du véhicule
Aucune limite de kilométrage Les dépenses imprévues en réparations
Vous pouvez vendre votre véhicule en tout temps Les frais d'intérêts, si vous optez pour le financement

Comment fonctionne la location d'une voiture ?

Louer une voiture implique la signature d'un contrat et aussi d'une enquête de crédit, tout comme l'achat. Ici aussi, vous aurez le choix entre différents termes plus ou moins longs, selon l'entente de votre crédit-bail.

Si la location convient à une bonne partie des acheteurs, ce n'est pas tout le monde qui veut - ou qui peut - se prévaloir de cette option.

Avantages et inconvénients de la location

Avantages Inconvénients
Paiements plus petits (vous ne payez que pour la portion utilisée du véhicule) Le véhicule ne vous appartient pas, sauf si vous l'achetez à la fin du bail
Possibilité de conduire un véhicule neuf plus souvent Il y a une limite de kilométrage, et des frais sont imposés si vous la dépassez
Aucun souci à avoir sur les dépenses imprévues Des pénalités sont à prévoir en cas de dommages excessifs au véhicule, à la fin du bail

Comme vous pouvez le voir, louer ou acheter une voiture comporte autant d'avantages que d'inconvénients, selon vos besoins et votre rythme de vie. Ainsi, un automobiliste parcourant 45 000 kilomètres annuellement sera assurément désavantagé par la location, mais appréciera qu'il n'y ait pas de limite de kilométrage en achetant le véhicule.

De même, un acheteur qui ne circule pas beaucoup a tout intérêt à louer son véhicule pour profiter de mensualités plus basses ; en revanche, le véhicule ne lui appartiendra pas à la fin de son contrat, sauf s'il le rachète.

Faut-il acheter ou louer une voiture électrique ?

Ici encore, cela dépend de vos besoins ! Si le modèle actuel que vous souhaitez acheter dispose d'une autonomie et d'un temps de recharge suffisants pour vous et que vous ne croyez pas que vos besoins augmenteront d'ici les 4 ou 5 prochaines années, l'achat représente une bonne avenue pour vous.

En revanche, si vous devez recharger souvent en chemin, que l'autonomie est limite pour vous et que les temps de recharge vous semblent un peu longs - mais que vous souhaitez tout de même conduire un véhicule électrique maintenant - la location sera l'option la plus judicieuse.

Pourquoi ? Simplement parce que les technologies progressent à vitesse grand V dans l'électrification des véhicules et que la puissance et l'autonomie augmentent tandis que les temps de recharge diminuent.

Parlons du financement

Vous êtes prêt à faire financer votre véhicule ? Il vous est possible de contracter un prêt auto directement auprès de votre institution financière, en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Mais la méthode la plus répandue consiste à faire affaire avec le concessionnaire où vous achèterez votre véhicule ; un spécialiste en financement fera alors les démarches pour, auprès d'une ou de plusieurs institutions financières, de manière à obtenir les modalités de remboursement les plus avantageuses pour vous.

FAQ

Il est possible de mettre fin à un contrat de location. Vous pouvez par exemple céder votre bail à une tierce personne, acheter le véhicule ou encore changer de voiture de location. Renseignez-vous auprès d'un conseiller pour tous les détails.

Si vous avez les moyens de débourser le prix d'un véhicule neuf et de payer comptant, allez-y ! De cette manière, vous économiserez sur les frais d'intérêt, qui peuvent faire grimper le coût du véhicule.

Si votre budget est limité mais que vous désirez une voiture neuve, la location peut s'avérer une excellente option. De plus, il vous sera possible de changer de véhicule plus souvent !

Certains concessionnaires proposent cette option, ce qui vous permet d'économiser un peu plus sur les mensualités ; renseignez-vous auprès de la concession.

Il est tout à fait possible de transférer votre bail à une autre personne, avec l'accord du concessionnaire. Vous économiserez ainsi des milliers de dollars en frais de résiliation de contrat. Cependant, vous ne pourrez pas sous-louer votre auto en location longue durée.

Tout dépend du type de véhicule au départ ! En effet, une berline d'entrée de gamme coûtera bien moins cher en location qu'un VUS haut de gamme comme l'Escalade. De même, louer un véhicule à long terme vous permettra, à la fin du bail, de le racheter pour un montant moins élevé que si vous aviez opté pour une location de 36 ou de 48 mois par exemple.

Pour connaître le coût d'une voiture de location, il vous faudra tenir compte des aspects suivants :

  • La mensualité de base
  • Les accessoires que vous aurez fait ajouter
  • La garantie prolongée (s'il y a lieu)
  • La durée du contrat de location (qui fait varier les mensualités)
  • Etc.

Pour en savoir plus sur l'achat et la location des véhicules offerts par Cadillac Canada ou encore pour connaître nos promotions en cours, passez chez votre concessionnaire Cadillac à Laval, près de Montréal, du West Island et de Blainville !

  1. CADILLAC DE LAVAL

    2800, Boulevard Chomedey
    Laval, QC H7P 5Z9

    • Ventes: 4506810028
Chargement de la carte...

Contactez nous

  • Contactez notre service commercial à : 4506810028
  • Lundi9h00 - 20h
  • Mardi9h00 - 20h
  • Mercredi9h00 - 20h
  • Jeudi9h00 - 20h
  • Vendredi9h00 - 17h
  • Samedifermé
  • Dimanchefermé