Comment choisir la voiture électrique qui vous correspond ?

Personne en train de recharger sa voiture

Vous vous demandez comment choisir une voiture électrique? Avec le nombre sans cesse grandissant de modèles, il peut être difficile de s'y retrouver, et encore plus si vous n'êtes pas familiers avec le monde des véhicules électriques !

Votre concessionnaire Cadillac à Laval vous donne quelques pistes de solution qui vous aideront à faire un choix éclairé !

Est-ce une bonne idée d'acheter une voiture électrique ?

Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique en matière de consommation de carburant, l'achat d'une voiture électrique représente une excellente option. En effet, contrairement à un modèle à essence, la voiture électrique ne consomme pas du tout de carburant et ne fonctionne qu'à l'électricité.

Cependant, tout comme c'est le cas avec un véhicule à essence, où il faut localiser les stations-service sur notre trajet, il vous faudra prendre comme habitude de localiser les bornes de recharge.

Mais ce ne devrait pas être trop difficile puisque leur nombre a littéralement explosé ces dernières années non seulement en milieu urbain, mais aussi en régions éloignées.

Personne en train de recharger sa voiture

Les différents types de véhicules électriques

Outre le traditionnel éventail de berlines, VUS et camionnettes, les véhicules électriques peuvent se séparer en différentes catégories :

100 % électrique à batterie

Ils ne sont mus que par une motorisation électrique et ne consomment pas de carburant.

À pile à combustible

Aussi connus comme véhicules à hydrogène, ces modèles produisent de l'électricité en combinant de l'oxygène et de l'hydrogène, pour ne rejeter que de l'eau au lieu de gaz d'échappement. Compte tenu du très faible nombre d'infrastructures de recharge pour les modèles à piles à combustible, leur déploiement se concentre principalement autour des installations existantes.

Hybride rechargeable

Pas tout à fait électrique, mais plus avantageux qu'un hybride, un modèle hybride rechargeable affiche une autonomie variable en mode 100 % électrique (généralement entre 35 et 75 kilomètres) et comporte aussi un moteur à essence, ce qui éloigne le spectre de la pile à plat. Il peut être rechargé sur une borne de niveau 2 ou encore avec l'aide d'une prise domestique.

Hybride

Fonctionnant à essence, un modèle hybride affiche néanmoins une consommation d'essence moindre puisque le moteur électrique vient souvent en renfort lorsqu'une puissance accrue est requise, par exemple pour gravir une côte ou effectuer un dépassement.

Comment choisir ma voiture électrique ?

De la même manière que vous choisissez un véhicule à essence, vous devrez déterminer :

  • Votre budget
  • Vos besoins
  • Les options que vous souhaitez à bord
  • Etc.

De plus, il vous faudra tenir compte de vos déplacements. En effet, si vous parcourez la distance Montréal-Québec régulièrement, tournez-vous vers les modèles offrant la plus grande autonomie. En revanche, si vos déplacements sont principalement urbains, un véhicule avec une autonomie moindre pourra être envisagé.

Financement de votre voiture électrique

Selon la puissance et le prix de votre véhicule électrique, des rabais gouvernementaux, tant au fédéral qu'au provincial, peuvent s'appliquer. Pour le reste, la demande de financement se déroule de la même manière qu'avec un modèle à essence.

Quelle voiture électrique choisir au Québec ?

En 2022, un grand choix de modèles électriques est disponible pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

Véhicules électriques à moins de 60 000 $

Il existe plusieurs véhicules électriques abordables actuellement sur le marché ; en voici quelques-uns.

Chevrolet Bolt EV et EUV

Chevrolet Bolt EV et EUV

EV : PDSF de 40 348 $, autonomie pouvant atteindre 417 kilomètres

EUV : PDSF de 42 348 $, autonomie de 387 kilomètres

Hyundai Kona EV

Hyundai Kona EV

PDSF : 46 450 $, autonomie 415 kilomètres

Ford Mustang Mach-E

Ford Mustang Mach-E

PDSF : 53 690 $ -88 190 $, autonomie jusqu'à plus de 500 kilomètres selon le modèle

Kia Soul

Kia Soul

PDSF : 44 910 $-53 910 $, autonomie 383 kilomètres

Nissan Ariya

Nissan Ariya

PDSF : non dévoilé, autonomie jusqu'à 482 kilomètres

Véhicules électriques de luxe

Le segment des véhicules haut de gamme possède lui aussi plusieurs représentants dans la catégorie des modèles électriques.

Tesla Model 3

Tesla Model 3, Model X et Model S

Model 3, PDSF: 61 980 $ - 83 990 $, autonomie 576 kilomètres

Model X, PDSF: 157 990 $-185 590 $, autonomie 536 kilomètres

Model S, PDSF: 136 990 $- 178 590 $, autonomie 637 kilomètres

Cadillac Lyriq

Cadillac Lyriq

PDSF: 70 148 $, autonomie 502 kilomètres

Porsche Taycan

Porsche Taycan

PDSF: 119 900 $- 154 700, autonomie plus de 500 kilomètres

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

PDSF : 99 800 $, autonomie 408-470 kilomètres

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre de voitures et de VUS électriques sur le marché, chacun peut donc y trouver son compte ! Et Cadillac Canada n'est pas en reste en offrant son nouveau Lyriq et le Celestiq arrivera sur le marché au cours des prochaines années.

Pour savoir comment choisir une voiture électrique, pour vous renseigner sur nos promotions et nos options de financement Cadillac ou encore sur les caractéristiques de nos véhicules, passez nous voir dès aujourd'hui chez Cadillac Laval, votre concessionnaire Cadillac situé près de Montréal, du West Island et de Blainville !

  1. CADILLAC DE LAVAL

    2800, Boulevard Chomedey
    Laval, QC H7P 5Z9

    • Ventes: 4506810028
Chargement de la carte...

Contactez nous

  • Contactez notre service commercial à : 4506810028
  • Lundi9h00 - 20h
  • Mardi9h00 - 20h
  • Mercredi9h00 - 20h
  • Jeudi9h00 - 20h
  • Vendredi9h00 - 17h
  • Samedifermé
  • Dimanchefermé